“Ce texte est une fable, une invitation à imaginer ce que la forêt pourrait nous dire si nous prenions le temps de l’écouter.”

La forêt est une grande scène ou s’y déroule une grande et importante conversation, comme un murmure en continu, sans début ni fin, tellement puissante et subtile à la fois. Elle s’adresse à qui s’arrête pour l’écouter, l’observer. La forêt est comme un grand conseil de sages, il se tient là et attend qu’on lui demande conseil. Une roche devient alors un siège où s’asseoir pour faire partie du grand cercle, un arbre arqué devient un préposé chargé de nous accueillir pour nous montrer l’entrée du sanctuaire, les feuilles au sol deviennent un grand tapis rouge déroulé spécialement pour notre venue. Les feuilles qui sont restées là-haut dans les arbres, sont comme des petites personnes siégées au balcon, là pour applaudir aux moments chargés en émotions. Les coiffes des arbres deviennent un symbole de la hiérarchie en place, la mousse et les nœuds sur les troncs deviennent des cicatrices d’un temps passé, des blessures de combats, de sagesse.

Lorsqu’on ose enfin demander conseil et participer à cette grande conversation, c’est là que l’on comprend que nous y avons un rôle important à jouer. C’est alors que les réponses arrivent, pas nécessairement de la façon ou de la provenance que nous avions imaginé, mais elles sont là et elles deviennent une évidence. La branche coupée nous dit : Mon ami, pour répondre à ta question qui était très juste et noble, tu dois d’abord faire comme moi, couper les branches qui prenaient trop de ton énergie. Cette coupe t’aidera à  faire circuler l’énergie dans ton tronc, faire monter la sève jusqu’à ta coiffe et te permettre de grandir. Ensuite le petit bosquet d’épines ajoute : Mon ami, si je peux renchérir la réponse : Tu auras beau couper toutes tes branches gênantes, mais n’oublie pas de vérifier si tu as des épines sur ton corps, tu en as peut-être sans le savoir. Tu dois les trouver et les enlever pour continuer ton chemin libéré. Ensuite au tour de la falaise de roche de parler : Parfait, maintenant que tu sais comment te mettre en marche, regarde-moi, qu’observes-tu ? Il y a des arbres qui poussent à mon sommet et d’autre qui sont à ma base. Lequel es-tu ? Les deux choix sont judicieux, mais fais un choix réfléchi car une fois que celui-ci est fait, tu y seras enraciné pour la durée de ta vie. Si tu choisis mon sommet, je te promets de toujours te porter et je serai heureux de ta venue car tu pourras m’aider à filtrer tout ce qui vient d’en haut. En échange je te promets de te donner accès à mon énergie vitale, celle de mon cœur, une énergie rare et puissante qui guérit tout. Si tu décides de rester à ma base, je te promets de toujours te protéger et te nourrir d’une terre fertile et d’une eau filtrée. Tu recevras tout l’abondance que tu désires. La seule chose, c’est que tu ne verras jamais les beaux paysages qu’on y voit en haut.

En recevant toutes ces réponses, quelque chose s’allume en nous, comme une flamme qui se réveille et demande à parler elle aussi : Quelque chose me dit que ceci n’est pas la finalité, qu’il existe une autre réponse plus grande, plus lumineuse… Alors, une grande roche bleue se sent interpellée et dit en conclusion : Pourquoi ne deviendrais-tu pas le rock lui-même ? Celui qui forge les montagnes ? C’est une des plus grandes responsabilités du monde, car tu dois arriver à forger ta propre énergie, à construire ton propre cœur qui sera le réceptacle de toute cette énergie, tu devras forger ta propre solidité et tu devras soutenir toutes les formes de vies. Tu devras porter les arbres, filtrer l’eau du ciel, diriger les rivières, protéger les vies plus fragiles avec ton manteau, supporter les intempéries, donner refuge aux animaux, laisser circuler la vie à ta surface et accepter qu’elle meure pour renaître. Tu seras éternel et témoin de tout, mais au prix de ne pas pouvoir intervenir, seulement être là pour soutenir et guider toute cette vie.

Une fois ce grand tour de table fait et que les réponses aient été entendues, il y a comme un vide, une évidence lourde à porter, une grande révélation. C’est alors que les feuilles se mettent à applaudir par milliers. Cet encouragement réussi à nous décrocher un sourire mais le sentiment lourd est encore là. Et maintenant ? Comment arriver à supporter cette si précieuse mission ? C’est alors que, comme par magie, les fées apparaissent pour faire un spectacle, question de détendre l’atmosphère afin de nous laisser un moment pour réfléchir à toute cette sagesse reçue. Les fées sont si belles, si agiles et lumineuses qu’elles réussissent à nous éblouir et nous donner courage pour relever ce défi si grand. Elles terminent le spectacle en disant : Fais appel à nous à n’importe quel moment, nous serons là pour éclairer ton chemin et remplir ton cœur de légèreté afin que tu puisses accomplir ta mission l’esprit clair et libéré. Et sache que les animaux sont nos messagers, ils seront là pour te rappeler que ta mission est grande et importante et que tu l’es aussi.

C’est une conversation qui change une vie à jamais et je souhaite à quiconque qui sent cette petite flamme s’allumer, d’oser demander conseil à la forêt. C’est elle qui a toutes les réponses, celles qui nous mènent vers une grande aventure.

Avatar de Caroline Auger

Publié par

Categories:

Laisser un commentaire