Fais-tu partie des personnes qui deviennent folles quand tout est bordélique dans la maison ? Certains diront qu’ils se retrouvent mieux ainsi… Ce n’est pas mon cas, loin de là. Je fais même partie des personnes qui ne peuvent rester sereines sans un environnement épuré, mais je suis la première à créer le chaos. C’est ce qui fait mon charme, non ?!

Si tu te reconnais là-dedans, cet article t’aidera à comprendre pourquoi le désencombrement revient sans cesse… et comment l’aborder autrement.

Quand prendre action

Je t’invite donc à te demander ce qui t’irrite le plus en ce moment dans ta maison. Maintenant que tu l’as trouvé instinctivement, commence par là. Il y en a trop ? Alors, un objet à la fois !

Quand mes enfants me disent qu’ils ne savent pas quoi porter comme vêtements, je réponds : « Prends le premier sur la pile. »

C’est le même principe avec le désencombrement. Peux-tu en faire autant ? Si oui, bravo ! Sinon, le travail doit commencer MAINTENANT. Pas demain, pas lundi, pas plus tard ce soir : TOUT DE SUITE.

Accepter d’avoir de l’aide

Le désencombrement ponctuel ne règle rien à long terme. Ce qui change vraiment les choses, c’est la régularité, comme pour n’importe quelle nouvelle habitude que nous voulons intégrer à notre vie.

Pour y arriver, certains spécialistes recommandent de faire de petites séances pour ne pas se tanner. C’est vrai, mais j’aimerais nuancer.

Quand le travail est colossal, comme pour n’importe quelle autre tâche, il faut accepter qu’une aide est nécessaire. Pas seulement une aide physique, mais aussi morale, car si tu es dans cette situation, c’est parce que tu as trop porté seul(e) jusqu’à maintenant. Et c’est pour cette raison que j’ai senti le besoin de créer mon service d’accompagnement humain, régulier et adapté à la réalité des familles.

Pourquoi le désencombrement ne tient pas dans le temps

Plus haut, j’ai mentionné savoir pourquoi je me laisse encore traîner malgré toutes les séances de désencombrement que j’ai pu faire chez moi. Effectivement, je suis quelqu’un qui a tendance à se disperser, car je veux tout faire en même temps.

C’est pourquoi, dans les dernières années, j’ai appris à ralentir. Non seulement ce trait de personnalité m’est propre, mais le mode de vie actuel, selon les standards de la société, nous porte à croire qu’il faut tout FAIRE et tout AVOIR, et ce, le plus rapidement possible.

C’est alors qu’on cherche à organiser encore et encore, à vouloir plus d’espace, à agrandir nos maisons, à déménager dans plus grand, etc. Et je suis passée par là moi aussi, mais cela m’a menée à l’épuisement.

Quand le problème n’est pas le nombre d’objets

Attention, l’organisation et la création d’espaces de rangement demeurent nécessaires, car on doit vivre à travers tout ça, mais elles doivent surtout suivre notre mode de vie. J’ai moi-même fait l’erreur de tout me débarrasser en pensant que le nombre d’objets était l’unique problème, mais ce n’est pas le cas.

Parfois, on cherche à combler un vide ou on perd simplement le contrôle de ce qui sort et entre chez nous, surtout lorsque nous vivons en famille. La vie nous rappellera alors de lâcher prise, oui, mais pas d’abandonner.

Avant de trier : visualiser

Avant toute séance de désencombrement, il est important de VISUALISER l’espace désiré, mais surtout la personne que nous voudrions ÊTRE ensuite. C’est ce que nous sommes et ce que nous pensons qui déterminent les actions que nous poserons, bonnes ou mauvaises. Sans visualisation, l’espace redeviendra le même après quelque temps, sans même qu’on s’en aperçoive.

Ainsi, le désencombrement régulier te permet non seulement de conserver un environnement qui respire, mais aussi de te donner de l’espace pour réfléchir à ce qui t’est le plus cher. Un petit irritant peut sembler anodin, mais quand ils sont nombreux, cela devient un gros irritant.

Étape par étape

Ce que tu gardes

Trouve un endroit où tu pourras étaler visiblement les objets que tu conserves. Pourquoi pas une boîte ou un sac ? Parce qu’il est important de pouvoir visualiser d’un coup d’œil le nombre d’objets d’une même catégorie.

Donner ou vendre

Ensuite, prépare une boîte ou un sac pour les objets à se départir. Deux avenues sont possibles à partir d’ici : les donner ou les vendre. Personnellement, tout objet d’une valeur usagée de moins de 20 $ ne vaut pas le temps nécessaire pour préparer et gérer la vente. Donne au suivant !

Jeter et recycler

Finalement, prévois un sac ou une poubelle ainsi qu’un bac de recyclage pour te débarrasser immédiatement des objets brisés (non réparables), périmés ou des déchets.

Après la séance

N’oublie pas de prévoir du temps pour disposer des objets tout de suite après ta séance de désencombrement, car autrement, tu n’auras que déplacé le problème.

C’est l’une des erreurs les plus fréquentes : les gens sont motivés pour tout trier, mais quand vient le temps de finaliser, ils reportent à plus tard et doivent tout retrier parce qu’ils ont oublié ce que c’était. C’est une boucle sans fin.

Quand ta maison respire, ton corps te remercie

Faire le ménage fait partie des tâches quotidiennes et hebdomadaires de tous. Pourtant, le tri des objets est souvent négligé ou reporté, alors que l’environnement dans lequel nous vivons a un impact direct sur notre corps.

Si tu sens que tu fais toujours le même ménage intérieur et extérieur, c’est peut-être là que l’accompagnement prend tout son sens.

Bon désencombrement !

Avatar de Mylène Lévesque

Publié par

Laisser un commentaire